jeudi 29 juillet 2010

Que donne-t-on à Jeremy ?


Photo : Marcin Moga Creative Commons

Pour mettre un peu d’ambiance en donnant un cadeau d’anniversaire, ou pour animer un repas de mariage, on peut jouer à ce petit jeu.
C'est un jeu très simple, qui ne demande aucun matériel.
Il peut être joué par des enfants (pas trop jeunes quand même) ou par des adultes.

Participants :

Ce jeu convient pour 6 à 15 personnes, comme présenté ici. Si on veut faire participer plus de monde, on décide alors que les 10 premières personnes qui ont bien répondu sont les gagnants.

Déroulement

Le but du jeu, c’est de trouver un mot se terminant, par le même son qu'une phrase contenant le prénom du héros du jour. Dans cet exemple, le son « i ».
On peut bien sûr, changer la phrase, et donc le son qui la termine. Par exemple : "Pour Jeremy, quel cadeau ?" et on chercherait des mots se terminant par le son "o".

Le meneur de jeu s’approche d’un des joueurs, et lui dit « Que donne-t-on à Jeremy? » et le joueur doit répondre un mot se terminant par le son « i ». Par exemple : « une souris, un ami, un pari, un bruit »…
Si un joueur ne peut pas répondre, il est éliminé.
Le dernier est le gagnant.
Et on donne alors le cadeau au héros de la fête.

lundi 26 juillet 2010

Le chef d'orchestre



Photo : Al S Creative Commons

Ce jeu peut être joué par des enfants à partir de 6 ans.
L'avantage, c'est qu'il ne faut aucun matériel. Donc on peut le jouer aussi bien en vacances un jour de pluie, qu'une après-midi chez soi, ou sur la plage.
Il faut au moins 6 participants.

Voici le déroulement du jeu :

Un participant sort.
Les autres se mettent en cercle et désignent un chef d'orchestre.
Celui-ci devra mimer des instruments de musique, en changeant très vite d'instrument et en étant imité le plus vite possible par les autres. Celui qui était sorti doit deviner qui est le chef d'orchestre.

Le jeu du furet




Voici un jeu pour amuser les enfants, sur la plage ou pour un anniversaire.
Le matériel est rudimentaire, et facile à transporter. On peut prévoir jusqu'à 10 joueurs.
Il vous faut donc :

De la ficelle et un anneau.

Prenez une ficelle assez longue pour le nombre de joueurs. On compte environ 0.5 m par joueur. Passez-y un anneau (taille alliance) et nouez ensemble les bouts de la ficelle.

Les enfants tiennent la ficelle à 2 mains, et forment ainsi un cercle. L'un d'entre eux est au milieu du cercle. On se passe l'anneau de mains en mains, en le faisant glisser sur la ficelle, en essayant que l'enfant du milieu ne le voie pas. Dès qu'il a vu où était l'anneau, il remplace celui qui avait l'anneau en main à ce moment, qui lui, va au milieu.

mardi 20 juillet 2010

Le jeu du carrosse et du cocher


Le jeu du carrosse et du cocher par Masthogaud



Peut-être connaissez-vous déjà le jeu du carrosse et du cocher ? C'est un jeu très amusant, que l'on joue aussi bien lors d'un mariage que d'un camp scout.

Participants :
- Le roi
- La reine
- Le cocher
- Les roues (4 : avant droite, avant gauche, arrière droite, arrière gauche)
- Les chevaux (un blanc, un noir)
- Le conteur, bien entendu.

Matériel :

- 10 chaises (une pour chaque participant
- Le texte, que vous aurez imprimé. Vous trouverez le texte en cliquant ici.

Déroulement du jeu :
On attribue un nom à chaque participant (reine, roi, cheval noir etc...)
Les joueurs sont assis sur leurs chaises, et le conteur commence à lire l'histoire très lentement.
Chaque fois que le conteur, en lisant le texte nomme un participant, celui-ci se lève et fait le tour de sa chaise.
Si par exemple il dit "les roues" toutes les roues se lèvent. S'il dit " la roue droite" seule la roue droite se lève.
S'il dit "carrosse" tous les participants se lèvent.
Le gagnant est celui qui s'est le moins trompé.
On peut attribuer des gages aux perdants !