lundi 9 janvier 2012

Le chef de la bande


Un jeu très pratique, parce qu'on ne doit rien prévoir, si ce n'est la règle du jeu, et éventuellement un cadeau pour le gagnant !

But du jeu :

Deviner qui est le chef de la bande.

Nombre de personnes :
Maximum une vingtaine.

Matériel :
Aucun

Déroulement :

  • Un joueur sort de la pièce, c'est le policier. Les autres choisissent le "chef de la bande".
  • Le chef de la bande fera des gestes qui seront imités par les autres (par exemple: croiser les bras, tirer la langue, claquer des doigts, taper du pied etc...)
  • Le chef de la bande change vite de geste, dès que le policier a le dos tourné. Il est immédiatement imité par les autres. 
  • Le policier doit deviner qui est le chef de la bande. 
  • Lorsque le policier a trouvé qui est le chef de la bande, il prend sa place, et quelqu'un d'autre sort.
Photo : Ms Phoenix - Creative Commons

mardi 6 septembre 2011

Fruits et fleurs


Voici un jeu qui mettra certainement de l'ambiance, pour toutes vos fêtes !

But du jeu :

Éviter d'être la personne qui reste debout à la fin du jeu.

Nombre de personnes :

Autant qu'on veut, du moment qu'on peut gérer.

Matériel :

Autant de chaises que de participants, moins une. Une minuterie (ou un air de musique) pour siffler la fin du jeu.


Déroulement :

  • Tous les participants sont assis face à face, sauf un. On laisse de la place au milieu pour éviter les carambolages.
  • L'animateur donne à chaque participant un nom de fruit ou de fleur (il a, bien sûr, préparé cela à l'avance).
  • L'organisateur appelle alors par exemple: "citron et marguerite" Citron et marguerite doivent alors se précipiter pour échanger leurs places avant que la personne restée debout ne la leur prenne. L'animateur peut aussi appeler "fruits et fleurs" dans ce cas, tout le monde change de place.
  • Au moment décidé, le jeu s'arrête et la personne restée au milieu a perdu. On peut lui donner un gage

mardi 21 juin 2011

L'arche de Noé

Voici l’été, et les fêtes qui l’accompagnent !
Pour créer une bonne ambiance, quand on est nombreux et qu’on ne se connait pas toujours, voici un petit jeu qui, à coup sûr, détendra l’atmosphère.

Photo : Rick Smit - Licence Creative Commons

But du jeu :

Retrouver l'animal semblable à soi pour former un une paire (voire plus, si affinités !)

Participants :

Au moins 10
A partir de 8 ans.

Matériel:

Des cartons sur lesquels sont inscrits des noms d’animaux.
Deux fois les mêmes cartons, et autant de cartons qu’il y a de participants.

Déroulement:
  • Le meneur a inscrit sur des cartons des noms d'animaux différents (par exemple: canard, loup, âne, pigeon, chien, chat, grenouille, éléphant, souris, oie...)
  • Chaque nom d'animal est inscrit sur 2 cartons. Il y a autant de cartons que de participants.
  • Les participants pêchent chacun un carton, et le cachent. Ensuite, chaque participant imite le cri de son animal et essaye de retrouver son semblable. Il ne peut le retrouver que en imitant le cri de l'animal.
  • Le dernier couple à s'être retrouvé a perdu.

mercredi 13 avril 2011

Renards, poules, serpents...


Les enfants sont en vacances, il fait beau !
Voici donc un petit jeu pour les amuser à l'extérieur, sur la plage, dans le jardin, dans un parc...

Photos : Poules : Petercooperuk - Renard : Digitalprimate - Creative Commons

But :

L'équipe gagnante est celle qui a attrapé toute une équipe (de poules, renards ou serpents).

Participants :

Au moins 12, de 5 à 10 ans.

Matériel :

Aucun

Déroulement :

On forme les équipes, et on détermine l'emplacement de 3 camps : celui des renards, des poules et des serpents.
(prévoir un peu d'espace entre les 3 camps)

Les renards doivent prendre les poules, les poules les serpents et les serpents les renards. Attention donc à ce que ce soit bien compris par les enfants : une poule n'attrape pas un renard, par exemple !

Une fois les prisonniers attrapés ils sont mis dans les camps.
Ils peuvent être libérés si un de leurs équipier, qui n'est pas prisonnier, leur touche la main.
Plusieurs prisonniers peuvent former une chaîne. Si l'équipier touche la main du premier, toute la chaîne est libérée. L'équipe gagnante est celle qui a réussi à attraper l'équipe adverse.

dimanche 27 février 2011

La boîte à surprises


But :

Accéder à la surprise qui se trouve dans une boîte emballée de plusieurs couches de papier.

Participants :

Ce jeu est prévu pour un nombre de 4 à 30 personnes, entre 5 et 85 ans !

Matériel nécessaire :
  • Une boîte genre boîte à chaussure
  • Du papier (par exemple du papier journal) pour emballer la boîte de plusieurs couches de papier
  • Du papier collant pour fermer les emballages
  • Des petits papiers sur lesquels on écrit les gages, et qu'on place entre chaque emballage.
  • Du papier et des crayons pour faire des dessins
  • Une surprise pour mettre dans la boîte (par exemple, des bonbons)
  • De quoi faire de la musique (au choix, iPod, mp3, radio instrument de musique…)
Déroulement :
  • L’animateur met de la musique
  • Quand la musique s’arrête, celui qui a la boîte en mains doit enlever un papier et découvrir l’épreuve écrite sur le petit papier. Par exemple, chanter une chanson, se déguiser (avec les moyens du bord) danser sur une chanson de Michael Jackson, faire deviner un mot en dessinant...
  • Quand on a épuisé les papiers, on ouvre la boîte et on découvre la surprise (des bonbons, par exemple)

mardi 11 janvier 2011

Cette année là...


Photo : Eivind Z Molvaer - Creative Commons

But :

Trouver la musique correspondant à l’année d’un événement.

Participants :

Au moins 7, pour qu’il y ait de l’ambiance. Mais on peut être beaucoup plus nombreux et former des équipes. Il s’agit plutôt d’un jeu pour adultes, ou grands adolescents, les plus jeunes ne connaissant peut-être pas des événements ou des musiques plus anciennes.

Matériel :

Avoir préparé la musique (par exemple sur votre MP3) et des feuilles avec les années et les événements qui se sont passés pendant cette année là. Toutes les années doivent être différentes.. Autant de feuilles qu’il y a de participants ou d’équipe.
Il faut aussi des jetons : autant de jetons qu’il y a de questions + 2, multiplié par le nombre de joueurs.
Par exemple, s’il y a 8 questions et 6 joueurs, il faut 10 jetons X 6 = 60 jetons.
On peut prendre des haricots secs, ou des bouchons ou ce que l’on veut si on n’a pas de jetons.

Déroulement :

Chaque joueur reçoit une feuille et 2 jetons. le meneur de jeu fait entendre une partie d’un morceau de musique (1 minute maximum).

Dès qu’un joueur a trouvé la bonne réponse, il reçoit un jeton. S’il se trompe, il perd un jeton.
Le joueur qui n’a plus de jetons est éliminé.
Lorsque les morceaux de musique ont tous été entendus, celui qui a le plus de jetons a gagné.

Cliquez ici pour voir quelques exemples de musiques et d'événements correspondant à l'année

mercredi 10 novembre 2010

Chacun son cinéma !


Photo : Tony The Misfit Creative Commons

Un jeu inspiré du bon vieux « Ambassadeur » !

But du jeu :

Etre la première équipe à avoir deviné les titres des films proposés par l’animateur.

Participants :

Au moins 9, mais on peut faire des équipes jusqu’à 7 ou 8 joueurs, et plusieurs équipes.
Age : de 9 à 99 ans…Le tout est de mélanger les âges dans les équipes.

Matériel :

Du papier et de quoi écrire.
Le meneur aura préparé à l’avance une liste d’une dizaine films (par partie, il peut faire plusieurs listes), en tenant compte des âges des différents participants. Un peu pour tous : Des films de Gabin pour grand papa, des films d’animations pour Arthur etc.…
Il faut qu’il y ait suffisamment de place pour que les équipes soient un peu séparées les unes des autres.

Déroulement :


Dès que les équipes sont formées, elles envoient un délégué qui va demander au meneur un titre de film. Il revient dans son équipe et mime le film. Les joueurs peuvent ensuite poser des questions au délégué, qui ne peut répondre que par « oui » ou par « non » ou « je ne sais pas ».
Dès que quelqu’un de l’équipe a trouvé, il devient délégué, et va chercher le titre du film suivant auprès du meneur.
La première équipe qui a trouvé les titres de la liste a gagné.